Journal intime : quelles sont ses vertus pour les enfants ?

journal intime 2

Libérateur et éducatif, le journal intime constitue un outil précieux pour les tout-petits, comme pour les adultes. S'il recèle des bienfaits à tout âge, ses vertus sont particulièrement remarquables entre 6 et 12 ans. Vous êtes en quête d'un joli présent pour votre moutard ? Que diriez-vous de lui offrir un petit carnet personnel ? Découvrez les principales vertus du journal intime pour les enfants !
 

Apprendre à gérer ses émotions et à organiser ses pensées 

Pour grandir et s'épanouir, les enfants doivent apprendre à s'affirmer en tant qu'individus et développer leur estime de soi. Cet apprentissage crucial passe par des épreuves, des chagrins, des déceptions, mais également par toutes sortes de joies. Encourager votre moutard à les retranscrire dans un journal intime constitue un moyen efficace et ludique de l'aider à se construire. 

Véritable échappatoire, ce précieux allié lui permet d'exprimer et d'identifier ses émotions. En couchant ses ressentis sur le papier, votre petit protégé se libère, cultive sa personnalité, apprend à clarifier ses idées et à organiser sa pensée. Que votre enfant soit en primaire ou au collège, qu'il soit une fille ou un garçon, le carnet intime constitue un formidable instrument de développement personnel et d'introspection
 

Développer sa concentration et apprendre à être seul 

Peut-être avez-vous vous-même tenu un journal personnel durant votre enfance ou votre adolescence ? Si c'est le cas, vous en êtes probablement déjà convaincu : écrire un journal intime constitue un formidable moyen de se plonger dans sa bulle

Les enfants qui prennent cette habitude développent sensiblement leur capacité de concentration et de réflexion. Ils apprennent à passer du temps avec eux-mêmes et craignent moins la solitude. Au contraire, ils apprécient ce moment journalier de relaxation et de prise de recul. 

Mais attention : le journal constitue un sanctuaire confidentiel. En tant que parent, vous devez impérativement vous abstenir de le lire. Pour montrer à votre enfant que vous respectez son jardin secret et que vous lui faites confiance, offrez-lui un beau journal avec cadenas. En version Disney, La reine des neiges ou Harry Potter, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 
 

Donner le goût de l’écriture et développer son vocabulaire 

Entre digitalisation, correcteurs automatiques et érosion progressive de la lecture, orthographe et vocabulaire sont mis à rude épreuve. Vous souhaitez développer le goût de la littérature et de l'écriture chez votre moutard ? Invitez-le à tenir un journal ! Ce formidable support pédagogique lui permettra de développer son vocabulaire et d'apprendre à manier les mots

Il ne semble pas intéressé par une telle démarche ? N'hésitez pas à recourir à des astuces pour lui donner envie de s'y mettre ! Vous pouvez par exemple lui offrir un journal personnalisé, avec un thème de couverture qui le passionne. Vous pouvez aussi l'inviter à lire le fameux Journal d'Anne Franck, ou à visionner des films dont le narrateur s'exprime à travers un journal. Adaptez-vous à la personnalité et aux passions de votre tout-petit ! 
 

Stimuler son imagination et libérer sa créativité 

Comme le disait Albert Einstein, "la créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse". Si les enfants ont tant d'imagination, ce n'est pas sans raison. Celle-ci constitue un réel besoin, qu'ils doivent assouvir pour devenir des adultes épanouis. 

En tant que parent, vous êtes certainement en quête d'outils ludiques capables d'aider votre protégé à s'évader et à rêver. Amusant et stimulant, le carnet intime offre un espace d'expression, de créativité et de liberté à votre moutard. 

À l'instar du fameux agenda, le journal constitue un petit royaume dont votre enfant est roi. Il peut coller, couper, écrire, dessiner, ou décorer ses pages comme bon lui semble. Plus tard, il sera probablement ravi de pouvoir se replonger dans ses innombrables souvenirs. 

Vecteur d'éveil, de libération émotionnelle et de développement personnel, le journal intime renferme de multiples vertus pour les enfants. N'hésitez pas à en offrir un à votre écrivain en herbe et respectez son intimité ! Avez-vous apprécié cet article ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaires !