Canal du Centre Historique

 Le Canal du Centre et ses ascenseurs sont reconnus par l'UNESCO comme patrimoine de l'Humanité ! 

Lorsqu'on évoque le canal du Centre, les ascenseurs hydrauliques y sont immédiatement associés car ils sont devenus au fil des années un but de visite incontournable et contribuent au développement touristique de toute la région...

Mettre en relation des bassins fluviaux, afin de développer ou de faciliter le trafic commercial, a toujours été un souci majeur des responsables des États, grands ou petits. À une époque où le chemin de fer n'en était qu'à ses balbutiements, et alors que le transport routier était lent, coûteux et fort aléatoire, seul l'aménagement des voies navigables proposait une solution acceptable.

Dans ce domaine, les projets de grands hommes d'État, tels Napoléon, Guillaume Ier ou encore, plus près de nous, Léopold II, sont bien connus. On sait aussi que beaucoup de ces projets sont restés lettre morte, car relier deux bassins fluviaux est rarement une mince affaire. Une telle opération ne peut se réaliser qu'en rendant navigables des cours d'eau qui ne le sont pas, en creusant des canaux et en rattrapant les différences de niveaux par des écluses ou d'autres systèmes d'élévation. Autant de travaux qui prennent du temps, exigent de gros investissements et supposent, simultanément, la volonté politique et administrative de mener à bien l'entreprise.

Tranche d’âge

  • Baby (0 > 2 ans)
  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

Rue Tout-Y-Faut 90, 7110 Houdeng-Goegnies

 

>:   5