Château de Rigny-ussé

Château de Rigny-ussé
Cet imposant château, dont les jardins en terrasse surplombent la vallée de l'Indre, est un mélange de styles comme beaucoup de château de la Loire: façades XVème siècle, bâtiments d'habitation Renaissance.

Le visiteur visite la chapelle, les écuries, admire ce massif cèdre du Liban offert par Chateaubriand et peut se balader dans l'orangeraie avant de rejoindre la cour principale pour une visite de l'intérieur du monument.

Les pièces offrent meubles anciens, tapisseries d'autrefois, miniatures chinoises ou armes sarrasines. Des mannequins représentant les habitants du château à différentes époques révélent une part des anecdotes et histoires de l'édifice.

En sortant, direction la tour de la Belle au bois dormant. En haut de l'escalier en colimaçon, les vitrines laissent entrevoir les différentes scènes du conte de la belle endormie. La naissance d'Aurore, l'ensorcellement de l'enfant par la sorcière, le réveil par le prince charmant, autant de mises en scène qui emmèneront le visiteur dans un autre temps.

En sortant il faut faire un petit tour par Rivarennes (5km de Rigny-Ussé) pour goûter les poires tapées!


Horaires d'ouverture :

Le château ouvre ses portes au public de mi-février à mi-novembre, en journée continue.

* Du 15 février au 31 mars : 10 h - 18 h (dernier billet délivré à 17 h)
* Du 01 avril au 31 août : 10 h - 19 h (dernier billet délivré à 18 h)
* Du 1er septembre au 11 novembre : 10 h - 18 h (dernier billet délivré à 17 h)



* Renseignements à l'accueil : 02 47 95 54 05 ou par fax : 02 47 95 43 58
Droits d'entrée :

* Adulte (+ 16 ans) : 13 euros
* Enfant de 8 à 16 ans : 4 euros
* Groupe adulte (dès 20 personnes) : 7 euros
* Groupe enfants (jusqu'à 16 ans) : 3,50 euros
L'accompagnateur et le chauffeur bénéficient d'une gratuité

Tranche d’âge

  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)
  • Sortie extérieure (par beau temps)

Rigny-Ussé, 37420 Rigny-Ussé

 

>:   10

Vraiment très déçu. Non seulement le tarif prohibitif de 14 euro (9,5 pour chambord) et le site est vraiment très très très moyen. Un accueil bof, un intérieur avec trés peu de chose, un jardin sommaire... vraiment à éviter à tout prix... Même les magnettes souvenir sont très cher.. 7 euros... dans tout les autres sites que je visite c'est 4 ou 5 euros (voir 2,5 pour le sacré cœur de paris)... franchement si vous voulez vous faire plumer,c'est là qu'il faut aller... Dans les environs proches vaut mieux aller au château de langeais ou aller voir la demeure de Rabelais....