Ecole libre Collège Saint-Pierre Servites de Marie

Ecole libre Collège Saint-Pierre Servites de Marie

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

Avenue d'Hougoumont 5, 1180 BRUXELLES

 

>:   5

Ecole dynamique et familiale dans un cadre exceptionnel. Je ne peux que recommander l'école des Servites de Marie à Uccle. Mes enfants y ont suivi une scolarité enrichissante et épanouissante. Les enseignants sont attentifs à tous les enfants et à chaque enfant. Le cadre familial permet aux enfants de s'épanouir et d'être suivis de près par les enseignants. L'école bénéficie d'un magnifique parc pédagogique dans lequel les enfants peuvent participer s'ils le souhaitent à un atelier jardinage avec des enseignantes passionnées et passionnantes. Les professeurs de maternelle accueillent nos tout petits avec toute la douceur et la tendresse dont ils ont besoin pour entrer à l'école tout en les aidant à grandir avec une pédagogie du projet qui les intéresse. En primaire, l'école allie la rigueur avec l'uniforme et le respect de la politesse et la modernité en renouvelant sans cesse sa pédagogie et ses locaux ( tableaux interactifs dans plusieurs classes par exemple). Le niveau de la scolarité est tout à fait en ligne avec les programmes et les enfants sont bien préparés au C.E.B.. Mon fils y a terminé sa 6ème primaire et je tiens à remercier personnellement chaque enseignant qu'il a rencontré durant sa scolarité car chacun d'entre eux lui a apporté ce "petit plus" qui l'a aidé à grandir et à se former pour la vie. Je recommande du fond du coeur cette école efficace et charmante qui offre une si belle enfance à nos enfants.
Mon avis est que c'est une excellente école et je peux vous dire que j'en ai visité beaucoup avant d'y inscrire mon enfant (je suis une maman pointilleuse :-)). Ma fille adore son école, ses amis et ses profs. Je l'ai vue grandir, s'épanouir et progresser avec joie. Nous retrouvons certes une éducation exigeante (quoique pour moi tout à fait normale mais il est vrai que de nos jours certains parents se plaignent très vite) au niveau tenue vestimentaire (uniforme obligatoire), respect des autres et politesse exigée (tout ceci, je le redis me semble on ne peut plus normal). A côté de ça, je peux vous assurer que les enseignants entourent nos petits loulous de toute l'attention nécessaire. Ils garantissent un apprentissage et un suivi pour chaque enfant. J'ai toujours été au courant de tout ce qui se passait à l'école et tout ce qui concernait ma fille. Aux Servites de Marie, nous sommes dans un cadre familial, il y a 2 classes par niveau et tout le monde se connait. La direction gère son école comme il se doit, nous avons chaque semaine un compte-rendu par mail de ce qui s'est passé à l'école. Si je dois parler au professeur ou à la direction, j'ai un rdv de suite. La communication est excellente et c'est exactement ce que je cherchais. Cerise sur le gâteau, le parc pédagogique, juste grandiose... ceci apporte à nos enfants une sensibilité à la nature juste incroyable. C'est avec beaucoup d'émotion que ma fille quittera l'année prochaine son école pour rejoindre les humanités. Mais en tant que parents, je peux vous assurer que de sa première maternelle à sa 6e primaire, elle aura appris énormément car le niveau est excellent mais surtout elle aura passé une enfance heureuse à son école...que demander de plus
Mes enfants ont passé une partie de leur scolarité dans cette école et certains y sont encore. Ecole à fuir effectivement, mais je n'ai jamais entendu parler de violence verbale à l'égard des enfants. Ils sont plutôt gentils, mais d'une gentillesse qui n'aide malheureusement pas à grandir : à la sortie du primaire, les enfants ne savent pas s'exprimer, n'ont aucune culture, pas d'esprit critique , c'est une lutte quotidienne contre l'école pour que l'école ne défasse pas les talents des enfants , mais ce n'est pas forcément mieux dans les autres écoles belges , niveaux très bas des enseignants. Les maternelles sont nulles, les primaires une vraie catastrophe. En maternelles, les enfants n'apprennent strictement rien, sauf à jouer et à dessiner, et même ils désapprennent ce que l'on tente de leur apprendre à la maison , comme ils sont gentils avec les enfants, qui ont l'air plutôt heureux, on accepte. Mais les primaires venues, les cartes tombent : les apprentissages de base ne sont pas donnés aux enfants, ni lecture ni écriture, nous avons dû demander à un tuteur (50 euros de l'heure) de venir aider notre fille pour asseoir les apprentissages de base : ma fille ne savait pas faire une simple addition en fin de P1 , les instituteurs et ipso faco les enseignements sont très médiocres, tellement qu'ils arrivent à rendre compliqué des choses simples . Absence totale de remise en question. L'ancienne directrice a accéléré la plongée dans la catastrophe de l'école, la nouvelle est très sympathique, un peu condescendante, mais surtout sans ambition pédagogique réelle pour l'école. Beaucoup de questions au quotidien du fait de cette école, mais que faire ? Les autres parents ont toujours l'air ravis.
Je mène actuellement une enquête en tant que maman sur les dysfonctionnements de cette école. Notre fils ( cas particulier avec difficultés d'apprentissages) en ai sorti dans un état dépressif. J'aimerais savoir si d'autres enfants y ont mal vécu leur scolarité? Si des familles d'origines sociales modestes y ont été traitées avec condescendance comme j'ai pu l'entendre dire lorsbd'échanges avec d'autres parents? Si des parents ont eu vent de violences verbales faites sur les enfants dans certaines classes? J'aimerais recueillir des témoignages et vérifier ces infos. Vous pouvez me contacter par email: [email protected]
Bonjour à tous ceux qui cherchent une belle école pour vos enfants. Les Servites ont l'apparence d'une école formidable mais la réalité est très loin de l'image que cette école veut donner. Les parents sont traités différemment selon leurs origines sociales, ou leur nationalité. On y pratique une politique de différenciation assumée. Si l'on est différent on reçoit un traitement différent. Les enfants avec difficultés sont mis à l'écart. La pédagogie primaire est médiocre, l'apprentissage de la lecture n'est pas contextualisée, aucune leçon ne sort du cadre des manuels scolaires tout prêts. Le cadre est superbe et la maternelle très bien mais après il vaut mieux fuir à grands pas. Les enfants ont besoin d'un environnement affectif rassurant plus que d'un joli parc pédagogique. Et surement pas de maitresses qui hurle sur les petits ou bien qui dénigrent les enfants devant eux. La nouvelle direction est tout sourire mais juste bonne semble t-ill à organiser des goûters et des cocktails mondains. Aucune autorité, de la fausseté et une très grande maladresse. Aux servites, on ose couper les épis de blés qui dépassent et on l'assume.