Festival international du film d'animation de Bruxelles

Festival international du film d'animation de Bruxelles

ANIMA, le festival international du film d'animation de Bruxelles, aura lieu du 1 au 10 mars 2019, à Bruxelles (Flagey).

38ème édition pour ANIMA

En effet, le festival sera une fois de plus l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en termes d’animation dans le monde entier.
Cette année, le comité de sélection d’ANIMA a visionné 1667 films en provenance du monde entier. Le comité a apprécié l'incroyable profusion et la  grande qualité des films soumis et a voulu refléter l'inventitivité et l'imagination des auteurs, la diversité des styles, des sujets et des techniques. Au total, 153 courts métrages représentant 34 pays, dont 23 européens, ont été choisis parmi lesquels 127 seront soumis à l’appréciation de deux jurys de professionnels du secteur et du public.

Jury compétition internationale

Du côté de la compétition internationale, les jurés viennent cette année des Etats-Unis, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Historienne de l’animation de renommée internationale, Maureen Furniss est la rédactrice de Animation Journal et auteure de Art in Motion: Animation Aesthetics, The Animation Bible, et A New History of Animation. Jakob Schuh a co-fondé le Studio Soi en 2003, où il a également dirigé certains des plus grands succès du studio, notamment Gruffalo, nominé à la fois pour un BAFTA et pour un Oscar. Hisko Hulsing a déjà à son actif quelques courts métrages nominés aux Oscars. Outre ses talents de peintre, de réalisateur et d’illustrateur, il compose également la musique de ses films.

Jury compétition nationale

La lourde tâche de départager les courts métrages belges incombera à Anders Narverud Moen, Julia Ocker et Ron Dyens. Anders Narverud Moen est, depuis 2012, le directeur du festival d'animation de Fredrikstad, le plus grand et le plus ancien festival d'animation de la région nordique. Julia Ocker est une réalisatrice, décoratrice et écrivaine basée à Stuttgart. Ses films couvrent un large éventail de sujets, de son drame sombre et effrayant Kellerkind au ingénieux et drôle Zebra. Enfin, Ron Dyens est le fondateur de Sacrebleu Productions, qui récolte une Palme d’Or en 2010 pour Chienne d’Histoire de Serge Avédikian.

Tranche d’âge

  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

Place Sainte-Croix , 1050 Ixelles

 

>:   5