La Maison du Textile

Implantée dans les anciens locaux des établissements « La Filandière », La Maison du Textile vous plonge dans l’univers du textile local : le tissage à bras Jacquard et la broderie mécanique.

Dans l’atelier de tissage à bras Jacquard, la surprise est de taille : 28 métiers à tisser, classés Monuments Historiques depuis Juin 1996, vous attendent. Une telle concentration de métiers à tisser ne vous laissera pas indifférent. On doit à Jacquard l’invention d’un mécanisme permettant de sélectionner les fils de chaîne grâce à un programme inscrit sur des cartons perforés. Une véritable innovation !

Jusque dans les années 70, les tisserands de la région exerçaient à domicile, en famille. La reconstitution de la maison d’un tisserand vous transporte à cette époque où le tissage à domicile connaissait un essor prépondérant. Les amateurs de haute couture ne manqueront pas le métier à tisser ayant appartenu à la maison Chanel. La Maison du Textile se veut aussi de montrer l’évolution du tissage avec l’exposition d’un métier à tisser Jacquard électronique et d’un métier à tisser assisté par ordinateur. Un vrai saut en avant !

La salle de la broderie blanche regorge de trésors avec son matériel permettant de réaliser des broderies sur un  métier de 9.20 mètres de long : « de la création sur papier à son exécution sur métier à broder SAURER ».

 

Horaires

Nouveaux horaires 2019
Fermé en janvier

Du 1er février au 31 mars :
Mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-17h

Du 1er avril au 30 septembre :
Mardi au Vendredi : 10h-13h / 14h-18h
Samedi : 14h-18h
Le 1er dimanche de chaque mois : 14h-18h

Du 1er octobre au 31 décembre :
Mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-17h
Samedi : 14h-18h

Dernier accès au musée 1h avant la fermeture
Fermé les lundis et jours fériés

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)
  • Sortie extérieure (par beau temps)

Rue Roger Salengro 54 , 02230 Fresnoy-le-Grand

 

>:   5