Le Refuge de l'arche
" Dans un cadre de verdure de 15 hectares, le Refuge de l'Arche compte aujourd'hui près de 1 500 animaux, répartis en 150 espèces différentes. A l'exception des chiens et des chats, le Refuge de l'Arche accueille, en fonction de ses capacités, toutes les espèces animales. Les pensionnaires peuvent être ainsi classés en trois catégories :

* les animaux exotiques et sauvages :

-achetés en France ou importés au retour d'un voyage par des particuliers,

-issus de zoos, de laboratoires ou de cirques,

-saisis par les autorités (police, douanes, Office National de la Chasse, Services vétérinaires, gendarmerie) : lions, tigres, loups, ours, singes, reptiles, oiseaux exotiques...


* les animaux domestiques devenus trop vieux ou trop encombrants pour leurs propriétaires : chèvres, moutons, vaches, poneys, chevaux, ânes, oies...
Seuls quelques chevaux sont replacés, la grande majorité reste au refuge
* les animaux de la faune locale, trouvés blessés dans la nature : buses, faucons, chouettes, hiboux, hérons...
Ces animaux sont soignés puis relâchés dans leur milieu originel. Les animaux non relâchables (amputés, aveugles, imprégnés de l'homme...) restent en volières.

Tous les animaux confiés restent au Refuge de l'Arche jusqu'à la fin de leur vie.

ImageImageImage

Ces animaux arrivent des quatre coins de France et dépendent des modes animalières successives (la dernière en date est celle du singe Magot). Le Refuge de l'Arche, n'étant pas un zoo, est, en outre, le seul établissement en France habilité à accueillir des animaux exotiques et sauvages. Cependant pour certaines espèces le Refuge se voit, aujourd'hui, refuser des animaux tels que les lions, singes magots, ... par manque d'espace.

Ces animaux sont installés dans des volières, des parcs et des îles, conçus et aménagés en fonction de leurs besoins biologiques.
"
(Source: www.refuge-arche.org/)

Le refuge est ouvert:

Janvier; Février; Novembre; Décembre: de 13h30 à 18h00
Mars; Avril; Septembre; Octobre: de 10h00 à 19h00
Mai; Juin; Juillet; Aout: de 9h30 à 19h00

Tranche d’âge

  • Baby (0 > 2 ans)
  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie extérieure (par beau temps)

Saint-Fort Route de Ménil, 53200 Château-Gontier

 

>:   5

Bonjour, Ce lieu est très attachant et les histoires des animaux sont souvent émouvantes. Je tiens aussi à préciser que je suis l'auteur de la photo du hibou uniquement.
Cela faisait quelques années que nous ne sommes pas revenus au Refuge de l'Arche et Bravo aux efforts faits pour le bien etre de nos amis les animaux et celui qui a été rénové pour les tous jeunes visiteurs.
super je le conseille à tout le monde j'y suis allée avec mes parents et ma grand-mère on en est resorti avec des images plein la tête !
Pour ma 1ère visite !! J'ai trouvée ce parc un peu a l'abandon, mal entretenu, dangereux pour les enfants avec des rempards casses Beaucoup trop de reproduction entre les animaux Il serait souhaitable de stériliser les femelles Pour avoir moins de naissance et d'améliorer Les parcelles pour les animaux C'est aussi ça le but d'une association Mis a part le coin au retour flambant neuf pour les humains et les airs de jeux pour les enfants !! Mais le bien être des animaux doit rester une priorité absolu
vraiment super et intéressant, enfin un "parc animalier" ou payer notre entrée (non-excessive: 7€ par adulte, 5€ à partir de 4 ans) nous paraît être un bon geste, puisque nos visites permettent aux équipes d'améliorer le refuge... chaque animal à son histoire écrite devant sa cage, et parfois... ça fait froid dans le dos... nous pouvons approcher les animaux pour leur donner à manger par les grillages (singes, oiseaux, et tous les autres...) et la sensation d'un singe qui prend une cacahuète de main à main.. c'est indescriptible, idem pour les aras, qui les prennent avec leurs becs et les décortiques sous nos yeux... les petits rongeurs aussi... bref je recommande fortement ce refuge animalier qui se bat pour la liberté et le bien être des animaux...