Le Vaisseau, la science en s’amusant!

Le Vaisseau, la science en s’amusant!

Principalement destiné aux jeunes de 3 à 15 ans, le Vaisseau, équipement éducatif du Conseil Départemental du Bas-Rhin, invite à la découverte des sciences par le jeu et l’action. Il est un lieu pour apprendre, mais aussi se distraire, où l’enfant est amené à manipuler, comparer, s’interroger suivant son propre rythme et ses propres centre d’intérêt.

Ce qu’il ne faut absolument pas manquer pour cette nouvelle saison ?

- Les 10 ans du Vaisseau

En 2015, le Vaisseau fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, retrouvez une programmation très spéciale : tous les 10 du mois, un rendez-vous à ne pas manquer et 10 abonnements annuels à gagner.

- Des expositions permanentes en partie renouvelées

Ce qui a changé suite aux travaux : 2 espaces renouvelés,  1 nouvel espace sur la logique,  de nombreux nouveaux éléments interactifs et la disparition de l’espace « Image & son ».

2 espaces renouvelés : « Les animaux » et « L’eau »

Les animaux
Les enfants sont ici confrontés aux animaux que nous pouvons retrouver dans notre quotidien. Ils peuvent, par exemple, entrer dans une fourmilière pour mieux comprendre le comportement des fourmis ou partir à la découverte des petites bêtes qui se cachent dans leurs chambres. Les plus petits (3-6 ans) disposent de leur propre espace et peuvent se glisser dans la peau d’autres animaux.

L’eau
L’eau est ici étudiée sous différents angles : propriétés physiques, enjeux sociétaux, techniques développées pour la maîtriser…

Dans cet espace, les visiteurs  peuvent  prendre part à de véritables jeux de rôles et décider ou non de la construction d’un barrage dans une vallée.    Ils s’initient au fonctionnement des écluses, découvrent la flottabilité  ou testent la « Poussée d’Archimède ».


1 nouvel espace, « Log’hic »

Cet espace, dédié à la logique, allie expérimentation et manipulation : une façon ludique de réfléchir et d’assimiler des notions mathématiques, dès le plus jeune âge. Les 3-6 ans abordent notamment les quantités, les nombres et la perception de l’espace. Pour les 7 ans et plus, il s’agit de développer sa pensée logique et abstraite à l’aide de différents casse-têtes et énigmes.


Et toujours…
3 espaces dans lesquels vous pouvez continuer à apprendre en vous amusant : « Être humain », « Je fabrique » et « Le jardin ».


Être humain
Cet espace permet aux enfants d’apprendre à se connaître et à mieux comprendre ses différences.   Ils ont ici  la possibilité de laisser leur empreinte et de la comparer à celle des autres, ou encore d’observer leur rythme cardiaque. Ils peuvent également mieux appréhender le handicap à l’aide de plusieurs parcours dédiés (dans le noir, en fauteuil roulant…).

Je fabrique
Dans cet univers, petits et grands s’initie à la construction et  découvrent  les processus de conception et de fabrication de différentes techniques. Pour les enfants de moins de 6 ans, le chantier leur apprend la coopération et l’esprit d’équipe :  ils conduisent des grues et construisent des maisons, comme sur un vrai chantier.

Le jardin
Quoi de mieux que l’espace jardin pour s’accorder un moment de détente, de découverte et d’observation de la flore alsacienne ? Cet univers possède tout un espace vivant : des prairies, des mauvaises herbes, des carrés de potager, un compost réalisé par Le Vaisseau ! C’est ici que les enfants pourront découvrir la nouvelle maison des abeilles ou encore leur ruche.

Pour permettre à vos enfants d’entrer en immersion dans « Le jardin »  et de participer à des stages à la journée, rendez-vous sur le site : http://www.levaisseau.com/fr/familles/agenda/atelier-jardin/.

Vous l’aurez compris, les enfants ne cesseront pas d’apprendre en s’amusant au Vaisseau !

Tranche d’âge

  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)
  • Sortie extérieure (par beau temps)

rue Philippe Dollinger, 1 bis, 67000 Strasbourg

 

>:   5