Les saveurs du 4 heures

Les saveurs du 4 heures

Grâce à de multiples manifestations : expos, décors, objets, ateliers, dégustations, etc., venez essayer de faire (re)monter en vous, une sorte de madeleine de Proust !

En introduction, vos sens sont mis à l’épreuve. Dans le couloir du goût vous testez vos facultés olfactives et sensorielles puis dans le « Boudoir gourmand », la reconnaissance du palais. Au fil des reconstitutions, vous pénétrez dans une cuisine de grand-mère, une boutique de confiseur-chocolatier et un salon de thé.

L’univers du goûter avec ses douceurs savoureuses et ses boissons exotiques tels que le chocolat, le thé et le café, est recréé par le rassemblement de services à café et à thé, tête-à-tête, tisanières, chocolatières, tasses de toutes formes et capacités, plats à tarte, à biscuits, moules à gaufre, à chocolat, coupes et corbeilles à fruits… la plupart en porcelaine d’Andenne. De nombreux objets du passé, dont leur fonction est parfois tombée en désuétude, font ressurgir maints souvenirs ou sont à l’origine d’étonnantes découvertes.

Cette collation, traditionnellement prise à quatre heures de l’après-midi, après l’école, n’est pas uniquement le privilège des enfants. En effet, à partir du milieu du 19e siècle, l’habitude de ces petites réceptions d’après-midi se répand dans la bourgeoisie à l’instar du « tea-time » anglais.

Le sujet étant très vaste, il s’adresse à un large public et pour être en lien avec les douceurs des saisons, nous avons inventé le concept de l’« expo dans l’expo ».

Tranche d’âge

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)
  • Sortie extérieure (par beau temps)

rue Charles Lapierre 29, 5300 Andenne

 

<:   5