Musée Buffon

Musée Buffon
Parc Buffon


Aménagé au XVIIIe siècle par le célèbre naturaliste Buffon, le parc Buffon est un jardin historique, bâti sur un ancien château des ducs de Bourgogne dont il reste aujourd'hui les remparts, la tour Saint-Louis et la tour de l'Aubespin (XIVe s.) dont les 40 m dominent la vallée de la Brenne. Buffon fit construire son cabinet de travail sur la terrasse supérieure du parc où il rédigea une grande partie de l'Histoire naturelle générale et particulière. Jardin à la Française, à l'Anglaise et à l'Italienne, connu de l'Europe entière, de Jean-Jacques Rousseau à Catherine II de Russie, ces jardins sont devenus Parc au XIXe siècle. Ils conservent encore en filigrane l'esprit fortifié d'un château médiéval dont un des seigneurs fut André de Montbard, grand maître du Temple et oncle de St Bernard.

D’avril à septembre visites guidées des sites du Parc Buffon à 10h30, 14h15, 15h30 et 16h30.

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h fermé le mardi (et le lundi hors mois de juillet et août).

Entrée gratuite.


Ancienne Orangerie

L'Ancienne Orangerie du Parc Buffon, sur 300 m2, présente l’œuvre du célèbre naturaliste Buffon (1707-1788) et de son collaborateur Daubenton (1716-1800), dans l'esprit philosophique et scientifique des Lumières. Objets scientifiques et techniques, oeuvres d'art et animaux naturalisés, proposent un nouveau regard sur le XVIIIe siècle.

Un espace d'expositions temporaires (4 expositions par an)sur des thèmes naturalistes et contemporains positionnent ce musée entre art - sciences et naturalisme.

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h fermé le mardi (et le lundi hors mois de juillet et août). Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Entrée gratuite.

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

rue du Parc Buffon, 21506 Montbard

 

<:   5