Musée de la Loire

Musée de la Loire

Au cœur de Cosne-Cours-sur-Loire, entre les rives de la Loire et de son affluent le Nohain, le musée occupe l’ancien couvent des Augustins et son corps de garde attenant (XVIIe siècle), tout deux protégés au titre de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

La Loire est évoquée par des paysages peints signés Eugène Messemin et Claude Rameau (début du XXe siècle) tandis que des faïences et des objets ethnologiques témoignent d’activités disparues ou raréfiées comme le tirage de sable, la pêche professionnelle ou encore la batellerie.

Le fonds Beaux-Arts, consacré à la peinture de l’Ecole de Paris (1910 – 1925), provient du legs d’Emile Loiseau, premier violon de l’Orchestre du Conservatoire de Paris. Cette collection réunit les œuvres de quelques grands noms de la modernité parmi lesquels Vlaminck, Dufy, Derain, ou encore Chagall.

Toute l’année, le musée organise des expositions temporaires, des conférences et propose des ateliers pédagogiques ainsi que des manifestations (Journées européennes du Patrimoine, Nuit des Musées…).

S’amuser en famille !
Le livret-jeu « Le perroquet Ver-Vert te guide au fil de la Loire » pour les enfants à partir de 7 ans permet d’effectuer un parcours dans les salles dédiées à la Loire.

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

place de La Résistance, 58200 Cosne-sur-Loire

 

>:   5