Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata

Musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata
Le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata est installé sur le lieu de la fouille du site du même nom. Ce gisement majeur pour la connaissance du Paléolithique inférieur a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans. Ces vestiges constituent donc le premier témoignage de la domestication du feu dans l’histoire de l’humanité. Le musée propose de découvrir la vie de ces premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, près d’une source. Ils chassaient des éléphants, des rhinocéros, des cerfs, des aurochs et des sangliers. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces, étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage… Une empreinte de pied demeure le seul témoignage direct des Homo erectus de Terra Amata.

Ouverture : Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés (Noël, 1er janvier, dimanche de Pâques et 1er mai) de 10 h à 18 h sans interruption.


Un parcours découverte sous forme de questionnaire illustré est distribué aux enfants à l’entrée du musée. Plusieurs niveaux sont disponibles selon l’âge de l’enfant.

Tranche d’âge

  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

25, boulevard Carnot, 06300 Nice

 

>:   5

musée très petit. Attendez les dimanches gratuits (1er et 3eme de chaque mois je crois) pour y aller.