Le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata est installé sur le lieu de la fouille du site du même nom. Ce gisement majeur pour la connaissance du Paléolithique inférieur a livré les plus anciens foyers de lhistoire de lhumanité, datant de 400 000 ans. Ces vestiges constituent donc le premier témoignage de la domestication du feu dans lhistoire de lhumanité. Le musée propose de découvrir la vie de ces premiers niçois. Le climat était plus chaud quaujourdhui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond dune crique, près dune source. Ils chassaient des éléphants, des rhinocéros, des cerfs, des aurochs et des sangliers. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces, étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage Une empreinte de pied demeure le seul témoignage direct des Homo erectus de Terra Amata.
Ouverture : Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés (Noël, 1er janvier, dimanche de Pâques et 1er mai) de 10 h à 18 h sans interruption.
Un parcours découverte sous forme de questionnaire illustré est distribué aux enfants à lentrée du musée. Plusieurs niveaux sont disponibles selon lâge de lenfant.