Musée des arts buissonniers et la construction insolite

Musée des arts buissonniers et la construction insolite
Découvrez le musée des arts buissonniers et la construction insolite situé dans un petit village du sud Aveyron. Une sortie idéale pour toute la famille.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et pour vous envoyer des photos.

Bien Cordialement

Maelle TALLEC


Le musée des Arts Buissonniers

Du 13 mai au 15 octobre 2010 à Saint Sever du Moustier

A l’origine de ce musée, l’association des Nouveaux Troubadours qui se passionne depuis maintenant 10 ans pour l’art brut et singulier, en proposant des expositions régulières de ces artistes en marge. Parti d’une volonté de faire de ce musée un lieu d’échange et de rencontres artistiques : résidence d’un artiste, ateliers d’expérimentations et œuvres collectives se succèderont au programme de cette saison 2010...

La collection
Les œuvres de la collection acquis au fil des années regroupent des propositions touchant un univers très graphique aux techniques multiples et souvent insolite. Les artistes autodidactes pour la plupart dévoilent un style à la fois parfaitement figuratif et pourtant étranger au réel, tourné vers la vie intérieure.

« Dans cet espace, les arts sont dits buissonniers, en mémoire de l’école du même nom et
de l’enfance oubliée, et en miroir à l’image des buissons noirs qui bordent les chemins et les pâtures, taillis impénétrables servant de gîte aux oiseaux, parfum d’alcool lorsqu’on y fait macérer leurs branches épineuses. On les chercherait en vain dans les parcs et les jardins, car ils ne sont cultivés nulle part. Mais ce sont eux qui, au printemps, illuminent la montagne morte et brune de leurs fleurs blanches. »

Quelques artistes de la collection : Pierre ALBASSER, Pierre AMOURETTE, Patrick CHAPELIERE, Madge GILL, Ted GORDON, Chris HIPKISS, Mister IMAGINATION,
Joseph KURHAJEC, Joël LORAND,Damian MICHAELS, Stani NITKOWSKI, Jean-
Christophe PHILIPPI, Jerzy RUSZCZYNSKI, Ghyslaine et Sylvain STAËLENS, Jean TOURLONIAS...


Médiation culturelle
Nous mettons à la disposition des enfants des fiches pédagogiques et de petits ateliers, le but n’étant pas d’apporter un enseignement théorique mais plutôt de favoriser leur sens de l’observation face aux œuvres : les rendre actifs et eux aussi acteurs de leur visite.
D’autre part des cartels détaillés sur chaque artistes permettront aux visiteurs de se repérer dans le musée.
Enfin, vous trouverez pour approfondir la visite, un ensemble de ressources documentaires spécialisées dans les arts buissonniers.



A voir également en extérieur, la construction insolite.
Cet édifice imaginaire qui prend de l’ampleur chaque année est un projet collectif nourrit par des jeunes en chantier l’été et des artistes de passages. Mosaïques, sculptures, ornements s’intègrent dans la construction en pierre en toute liberté. Une curiosité qui vaut le détour.

Infos pratiques
Ouverture tous les jours de 15h à 19h en juillet et août 2010
Ouverture le jeudi, vendredi et samedi de 15h à 19h en mai, juin, septembre, octobre

Contact : 05 65 99 97 97
.lesnouveauxtroubadours.fr

Tranche d’âge

  • Mini (3 > 5 ans)
  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

maison coubez, 12370 Saint Sever du Moustier

 

>:   5