Musee des Tissus et Musee des Arts Decoratifs

Musee des Tissus et Musee des Arts Decoratifs

Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratif de Lyon

Le musée des Tissus a été créé, au milieu du XIXe siècle. Les fabricants lyonnais qui participent à la première exposition universelle à Londres, en 1851, rentre avec la volonté de fonder à Lyon un musée. L’objectif est de maintenir l’avantage commercial des soyeux lyonnais et de renouveler la création contemporaine. Soutenu par la  Chambre de Commerce, le projet de créer un musée d’Art et d’Industrie voit le jour. Il ouvre ses portes en 1864. En 1890, le musée prend le titre de musée historique des Tissus, affirmant un propos recentré et une histoire universelle des textiles.

Le musée des Tissus de Lyon conserve aujourd’hui la plus importante collection de textiles du monde, avec près de deux millions cinq cent mille pièces depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou encore les Pays-Bas. Ils conservent tous types de tissages.

Le musée des Arts décoratifs est inauguré en 1925 dans l’hôtel de Lacroix-Laval, acheté par une Société d’amateurs lyonnais, dans l’idée de poursuivre cette œuvre d’enseignement universel de l’histoire du goût. Il occupe aujourd’hui le rang de deuxième collection française dans le domaine des arts décoratifs.

Ces deux musées réunis, rue de la Charité, dépendent depuis leur origine de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et comptent parmi les « musées de France » depuis 2003.

  • Exposition temporaires :

Du 30 novembre 2012 au 15 juin 2013

Rivages. Carte blanche à Ruth Gurvich.

Artiste d'origine argentine, vivant à Paris, Ruth Gurvich mène depuis quelques années une recherche formelle de designer. Ses créations en porcelaine, éditées par la manufacture de Nymphenburg (Munich) ou en argent, éditées par la maison Richard Orfèvre, allient la pureté des formes et des motifs à la préciosité des matières. Dans cette exposition, Ruth Gurvich, inspirée par les oeuvres du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs, propose une collection, entre terre et mer. Elle explore des techniques nouvelles grâce à la maison Prelle (soierie lyonnaise) et à l'atelier d'Offard (papier-peint). L'exposition est une invitation à la méditation et à la contemplation dans un univers de raffinement et de perfection où évoluent baigneuses, poissons et grands échassiers.

Commissariat : Maximilien Durand, Directeur des musées.

Visite commentée le dimanche à 15h.

  • Des activités ludiques et  variées tout au long de l'année.

 Pour plus d'informations, contacter le 04 78 38 42 02 ou écrire par mail à [email protected]

___________________________________

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE
tous les jours sauf lundi, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Musée des Tissus : de 10h à 17h30.
Musée des Arts Décoratifs : de 10h à 17h30 ; seul le rez-de-chaussée est ouvert en 12h et 14h 

Tarif normal : 10€
 7€50 Tarif réduit sur justificatif
Etudiants 12-25 ans, demandeurs d'emplois, carte familles nombreuses

Gratuité : Enfants - 12 ans, ICOM, Presse, Carte du Ministère de la Culture, Etudiants en histoire de l'art, mode et design de Lyon, Ecole du Louvre, INP, Maison des Artsistes, Amis des Musées de la CCIl, Personnel de la CCIL

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

34 rue de la Charite, 69002 Lyon

 

<:   5