Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en France

Musée Galle-juillet


La maison Gallé-Juillet a été fondée en 1788 sur les soubassements du château fort de Creil pour Pierre Juéry, procureur du roi en la châtellenie de Creil.

Ce château fort de Creil a été construit en 1375 pour le roi Charles V le Sage sur l’île Saint Maurice, place stratégique dans la vallée de l’Oise, pendant la guerre de Cent ans. Après avoir changé de nombreuses fois de propriétaires, le château fut cédé en 1704 à la famille de Bourbon-Condé, également propriétaire des châteaux de Chantilly et de Verneuil-en-Halatte.

Le prince de Condé, obtint du Conseil d’Etat, en 1781 l’autorisation de démolir le château de Creil. Il en abandonna la démolition et la jouissance à Pierre Juéry. Il lui concéda à titre de cens et rente seigneuriale imprescriptible et irrachetable, l’emplacement du château et d’une partie des cours et parterres. Les ruines du château fort ont été classées parmi les monuments historiques le 17 décembre 1923.

Après la Révolution française, la maison a été habitée par Jacques Bagnall, directeur de la faïencerie de Creil. Celui-ci, d’origine anglaise, avait d’abord travaillé à la manufacture de faïence de Chantilly. La maison fut ensuite léguée à Jules Juillet (1802-1868), son neveu par alliance, médecin et maire de Creil pendant vingt-deux ans (1846-1868). Sa fille, Marie (1847-1904), épouse du rentier Ernest Gallé (1836-1900, cousin d’Emile Gallé), hérita de la demeure. C’est de l'union de ces deux familles que le musée tient son nom.

Marie et Ernest eurent un fils, Auguste (1866-1928), militaire réserviste, qui épousa Berthe Franchemont (1872-1956) en 1894. Leur fils unique, Maurice, tomba à Bouchavesnes, lors de la dernière bataille de la Somme, en 1916. N'ayant pas de descendance directe, le couple Gallé décida de faire don de la maison à la ville de Creil. Ce don fut accepté en 1929 par la ville de Creil et le musée put ouvrir ses portes en 1930.

Selon les vœux de Berthe Gallé, le musée devait présenter l’apparence d’une maison du souvenir. Le musée n’a pas reçu de muséographie particulière : la maison est restée meublée pratiquement comme en 1930 et a conservé l’ambiance d’une demeure bourgeoise du 19e siècle.

Le musée Gallé-Juillet présente aujourd’hui une collection d’art décoratif remarquable de plus de cinq mille pièces, constituée principalement de meubles, d’objets d’art, de céramiques, de tableaux et de dessins de qualité.

Horaires d’ouverture

Maison Gallé-Juillet

Visite guidée à 16h (45 min) du mercredi au dimanche

Maison de la faïence

Visite libre / Dispositifs numériques

Mercredi au dimanche de 14h à 17h

Fermé les jours fériés


Les groupes et les scolaires sont reçus sur rendez-vous.
Renseignements et réservation au 03 44 29 51 50


Tarifs :

3,50 € à 6,50 €

Gratuit (-18 ans, 1er dimanche du mois)

Toutes les catégories tarifaires sur www.creil.fr/musees

Paiements : espèces, chèques, cartes bancaires, chèques vacances

 


Type d'activité: Musée

Tranches d'âges: Pour les enfants, à partir de 6 ans

Accès PMR: Aucun aménagement spécial


Infos pratiques

Périodes d'ouverture

Activité ouverte toute l'année

Hors jours fériés

Restauration:

Non

Tranche de prix

< 5 euros par personne

Lieux à proximité

à une distance de moins de 60 Km de Creil

Culturel / Eveil / Atelier (36)

Bibliothèque / Ludothèque (53)

Musée (20)

Nature / Balade (39)

Parc d'attractions (6)

Piscine / Baignade (38)

Plaine de jeux (11)

Sport & Fun (15)

Restaurant (3)

Magasin de jouets (1)

Shopping (2)

Offices du Tourisme (1)

Ecoles (3)

Confiserie (6)

Bien-être / Relaxation (1)

Théâtre (1)

Cinéma (12)

Avis 1 avis

- 4/03/2013 15:53:20 Un musée extra car quand on y entre, on se croit vraiment au XIX e siècle car on voit la vaisselle, les meubles,les tableaux, les livres et les jouets de cette maison: on remonte le temps!...
Lire la suite

Listes publiques
avec ce lieu

  • Aucune de vos listes ne contient Musée Galle-juillet.

    Veuillez vous créer un compte membre pour profiter de cette option.

JE SUIS PROPRIETAIRE DE Musée Galle-juillet

Cela tombe bien, nous avons besoin de vous! Contactez-nous vite pour mettre à jour les informations de Musée Galle-juillet à Creil ( FR)

Vous souhaitez être mis en valeur sur notre site? Contactez la personne adéquate


Prendre contact
Coup de coeur
A lire aussi