Muséum des Sciences Naturelles

Muséum des Sciences Naturelles
Sciences de la nature
Parc de stationnement (payant)
Bus (N°2, 3, 5, 6, 9.)
Gare desservie (gare TGV à Angers, depuis Paris trajet 1h30, depuis Nantes 30mn)
14h à 18h.
Fermeture annuelle : lundi et jours fériés.Ouvert toute l'année : Oui
Gratuité : (pour les moins de 18 ans)
bibliothèque ou centre de documentation
services commerciaux : carterie
exposition(s) temporaire(s) par an
accueil des scolaires
Vestiaire
Le noyau initial des collections date de la Révolution française. Par le décret du 22 novembre 1790, Merlet de La Boulaye est chargé de réunir les livres et les collections saisis dans les maisons nationales. Ces collections ont été complétées sous l'impulsion de La Révellière-Lépaux, par des collections du Muséum national rapportées par le premier conservateur du muséum J.-E. Renou. Le fonds a été enrichi par des dons (collections Desvaux, Millet de la Turtaudière, Poitevin, Trouessart, Couffon, Letourneux, Gruet)..
Paléontologie : fossiles de l'Anjou calcaire et ardoisier : trilobites du Primaire, ammonites du Secondaire, dents de requin du tertiaire. La pièce majeure est un squelette complet de Metaxytherium (sirénien du tertiaire). Minéralogie : météorite d'Angers, quartz aciculaire radié, collection d'ardoises. Préhistoire : outils lithiques et faune quaternaire, gisement moustérien de Roc-en-Pail (Maine-et-Loire).
Zoologie : mâchoires de baleine, oiseaux disparus, oeuf d'aepyornis, patte de Moa (apparentés à l'autruche), perruche de Caroline (USA).pigeons migrateurs américains.--

Tranche d’âge

  • Junior (6 > 8 ans)
  • Kid (9 > 12 ans)

Services

  • Accès PMR

Météo

  • Sortie intérieure (par temps de pluie)

43, rue Jules Guitton, 49100 Angers

 

>:   5